Ordonnancement, pilotage, coordination

La mission OPC (Ordonnancement, Pilotage Coordination) a deux vocations principales

- Planifier le déroulement du projet et garantir le respect des délais

- Coordonner l'ensemble des intervenants et de leurs actions pour assurer un déroulement fluide du projet

Le pilote est le chef d'orchestre du chantier.

Organisation type d'une mission OPC

D'une manière générale notre mission se structure comme suit :

En phase études :

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Maîtrise d ‘ouvrage et la Maîtrise d’œuvre, en participant à toutes les réunions nécessaires, pour nous imprégner de la teneur des travaux et constituer le planning de consultation.

Nous participons activement à la relecture des pièces DCE, tout particulièrement les pièces générales CCAP, CCTG, CCTPC, où sont indiquées toutes les clauses de gestion du temps et de pénalités ainsi que les conditions de gestion du chantier par les entreprises.

En phase Travaux :

Nous sommes systématiquement présents à toutes les réunions de chantier. Réunion que nous avons souvent l’habitude d’animer, car cela fait partie selon nous des attributions du pilote. Cette animation s’ajuste avec le responsable DET.

Par ailleurs nous nous rendons à l’ensemble des réunions où notre présence est naturellement nécessaire, ou simplement souhaitée par la Maîtrise d’ouvrage ou la Maîtrise d’œuvre, que ce soient :

  • Des réunions internes aux acteurs chantier
  • Des réunions avec des interlocuteurs externes (par exemples services concédés, représentants des pouvoirs publics)

 

Les réunions de chantier hebdomadaires sont complétées par des visites supplémentaires sur site dans la semaine, dont la fréquence varie en fonction de l’avancée des travaux. D’une manière générale cette fréquence se développe comme suit :

Durant la phase Terrassement et Gros Œuvre, il est prévu en moyenne une visite supplémentaire sur site dans la semaine.

Entre la fin du Gros Œuvre et jusqu’à trois mois de la fin du chantier il est prévu en moyenne deux visites supplémentaires sur site dans la semaine.

Durant les trois derniers mois, jusqu’à la livraison il est prévu en moyenne trois visites supplémentaires sur site dans la semaine auxquelles se rajoutent les besoins spécifiques de suivi des OPR et levées de réserves.

En phase Clôture de projet et GPA :

Nous nous assurons de la bonne clôture du dossier, notamment au regard du collationnement des DOE et des DGD. Et nous restons à la disposition de la Maîtrise d’ouvrage tout au long de l’année de parfait achèvement pour l’assister et coordonner toutes les interventions nécessaires, le cas échéant.


  Téléchargez notre plaquette